Yoga Villeneuvois

Retrouver son centre

enlarge
Lina Bensoussan

Mon Profil

Je pratique le Yoga depuis 1985 et, après 4  années d’études à l’Institut du Yoga Traditionnel de Toulouse  finalisées par la soutenance d’un mémoire, j’ai obtenu le diplôme de professeure.

Robert COTTET, Shri Bola Sankara (décédé en 2015m’a transmis, comme à tant d’autres, une authentique et complète  formation de Yoga telle qu’il l’avait lui-même reçue de ses Maîtres, à savoir pour la lignée du nord ; de Swami Tapovan Maharaj et de Swami Sundarananda, et pour la lignée du sud ; de Swami Satchidananda.

J’ai moi-même effectué de nombreux stages avec  Swami Satchidananda dans les  dix dernières années de la vie de ce grand yogi qui avait fait vœu de silence ;  "ce qu'il transmettait n'était ni pour les bavards ni pour les tièdes et détenait une réelle puissance d'éveil." écrit Rodolphe Milliat.

Après mes années à l’I.Y.T. j’ai poursuivi et approfondi l’étude des textes fondamentaux du Yoga tels que : Upanisads, Bhagavad Gîta, Yoga Sutra de Patanjali, Hatha Yoga Pradipika, Samkya karika…

Mais ma rencontre avec Lama Guendune Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling à l'âge de 21 ans a finalement été déterminante dans ma démarche spirituelle et  m’a menée  à la pratique exclusive du Bouddhisme tibétain (lignée Karma Kagyu). Les enseignements philosophiques reçus  de Rinpochés et Khenpos,  leur étude et leur mise en application lors de retraites ainsi que dans ma pratique quotidienne forment (écoute/réflexion/ application) le socle de ma transmission du Yoga.

Forte de la qualité et du sérieux de ma formation - tradition et apport occidental - notamment dans les domaines de la physiologie, de l'anatomie, de la pédagogie, etc.… -  je dispense des cours ouverts à tous, dans le respect de ce que nous sommes à l’instant présent, sans esprit de compétition.

Nous apprenons à écouter nos sensations, sans les saisir ni les rejeter, pour ajuster notre pratique dans un « effort sans effort ».

La régularité de la pratique est essentielle pour progresser sans avidité. C’est ainsi que le Yoga devient une voie de connaissance de ce que nous sommes.

 

 

©  Copyright  2010-2019  -  www.yogavilleneuvois.com  -  Tous droits réservés  -  (e-mail Webmestre)
Site par www.pamabiz.fr: Création de sites internet professionnels pour tous.